Plus de 300 km de pistes de ski devraient être reliés – plus de détails dans notre article ci-après.

Le Directeur de la SECMH (Société d’Equipement des Contamines-Montjoie Hauteluce) nous en avait parlé lors de notre assemblée générale 2018 et l’article ci-dessous de notre Bulletin de NOËL 2018 donne davantage de précisions sur ce projet, qui ne substitue pas à la liaison entre les domaines skiables des Contamines et de Saint-Gervais – Mégève, une affaire plus complexe semble-t-il.

Ce projet qui pourrait voir le jour en 2023 permettra de relier les 192 km de pistes de l’espace Diamant et les 120 km de pistes des Contamines-Monjoie et Hauteluce.

 

Article consacré à ce sujet dans le Bulletin de NOËL 2018 :

La commune de Hauteluce (en Savoie) qui jouxte celle des Contamines-Montjoie (en Haute Savoie) dispose, rappelons-le, de deux domaines skiables : celui du col des Saisies dans le Massif du Beaufortain, dont le point culminant est le Crêt du Vorès à 2067 m et qui regroupe trois villages (les Saisies, Bisanne 1500 et Hauteluce Village) et celui dit de Hauteluce, qui va de Belleville au Col du Joly et fait partie intégrante des remontées mécaniques de la SECMH (Société d’Equipement des Contamines-Montjoie Hauteluce).

Pour mémoire, c’est au début des années 70 que le domaine skiable des Contamines s’est élargi à celui de Hauteluce par cette liaison du Col du Joly. Il est, incidemment, le seul à être à cheval sur les deux départements de Savoie.

Quant à la station des Saisies, son développement date des années 60 après l’installation d’un premier téléski en 1956 et un accord passé entre les quatre communes concernées par le lieu : Hauteluce et Villard sur Doron côté Beaufortain, Crest-Voland et Cohennoz côté Val d’Arly. Mais ce n’est qu’en 1990 que s’est construit le télésiège du Chozal qui relie, skis aux pieds, le village de Hauteluce au domaine skiable des Saisies. Ce dernier représente maintenant 77 km de pistes de ski alpin, desservies par une trentaine de remontées mécaniques. Il fait partie de l’Espace Diamant qui relie 6 domaines de ski (Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest Voland/Cohennoz, Les Saisies et Hauteluce) et qui constitue 192 km de pistes entre l’Arly et le Beaufortain, avec plus de 80 remontées mécaniques (dont une trentaine de télésièges, le tiers étant débrayables). Le domaine des Saisies est, par ailleurs, très réputé pour le ski de fond, avec 120 km de pistes situées à plus de 1600 mètres d’altitude sur 17 tracés…

Rappelons que la station des Contamines-Montjoie Hauteluce dispose de son côté de 120 km de pistes, desservies par 25 remontées mécaniques, et qu’elle s’inscrit dans l’espace « Evasion Mont Blanc » qui représente 445 km de pistes réparties sur 6 stations du Pays du Mont Blanc (Saint Gervais, Megève, Saint Nicolas de Véroce, Combloux, La Giettaz et…Les Contamines-Montjoie).

La construction en 2014 du télésiège débrayable de Bellasta par la Régie des Saisies, avec l’accord de  la commune d’Hauteluce, avait pour objectif de faciliter la liaison avec Praz sur Arly à l’Est de l’Espace Diamant. Mais elle avait aussi comme perspective la potentielle liaison (plus au Nord) avec le domaine skiable des Contamines-Montjoie Hauteluce. Elle s’était d’ailleurs faite sur des terrains qui appartenaient à …la SECMH.

C’est dans cette optique qu’il est envisagé d’installer, à la demande de la commune d’Hauteluce, une télécabine qui relierait Belleville à Bellasta avec la participation conjointe de la Régie des Saisies et de la SECMH. La réalisation de cette liaison est envisagée à l’horizon de 2023. Elle nécessite en effet, au préalable, de nombreuses réunions de travail avec les parties concernées (mairie de Hauteluce, services de l’Etat et préfecture de Savoie, Régie des Saisies et SECMH) et de démarches administratives (UTN, SCOT, etc.).

Pour faciliter le projet, la commune d’Hauteluce a permis à la SECMH de se porter acquéreur du foncier nécessaire à l’implantation de cette future télécabine et des services qui vont autour (gare et bâtiment d’accueil/caisses, parking…).

Les effets positifs d’une telle liaison peuvent être nombreux, à commencer par un domaine skiable qui sera sensiblement élargi (plus de 310 km de pistes) et en facilitera la commercialisation, notamment auprès de la clientèle étrangère et séjour. Il faut souligner à cet égard que Les Saisies ont fortement augmenté leur capacité de lits commerciaux ces dernières années, avec une cadence annuelle de constructions supérieure à 350 lits en moyenne, et que leur chiffre d’affaires est réalisé à 85% par du ski séjour, alors que ce dernier ne représente que 45% aux Contamines…

L’augmentation du CA qui en résultera permettra aux deux domaines, arrivés à maturité en terme de potentiel de clientèle, d’investir davantage dans le remplacement et la modernisation des remontées mécaniques ; notamment aux Saisies où près d’une vingtaine de télésièges ne sont toujours pas débrayables.

Ce projet de liaison ne se substitue pas, selon la SECMH, à un bouclage direct avec le domaine skiable de Saint Gervais/Megève à laquelle elle reste très favorable, comme cela a été répété lors de l’AG des Amis des Contamines-Montjoie de cet été, dans le respect bien sûr de l’impact environnemental et visuel.

Selon une enquête qui a été réalisée auprès de la clientèle actuelle des opérateurs concernés, 80% des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à acheter un forfait Contamines-Espace Diamant si un tel forfait était créé ; ce qui montre leur intérêt à pouvoir utiliser cette liaison entre les Contamines et les Saisies. Il a été cependant bien précisé, lors de l’AG des Amis des Contamines, que ces deux stations garderaient bien sûr leur forfait sectoriel, c’est-à-dire pour leur propre domaine.