Si pour les Parisiens, l’axe historique part de la Cour carrée du Louvre pour aller jusqu’à la Défense via les Champs-Elysées, pour les Contaminards, l’axe historique part du Lay sur la route de la Gorge, rejoint le hameau de l’Étape puis le Signal avant de gagner, après une courte descente dans le creux du Nant Rouge, le col du Joly.
L’inauguration du nouveau télésiège de l’Olympique a été une nouvelle occasion de mettre en valeur et de renforcer cet axe stratégique mais les skieurs qui l’empruntent ignorent peut-être qu’ils s’inscrivent dans une longue histoire et dans une évolution constante, depuis l’époque héroïque où l’axe historique des Contamines se parcourait en trois étapes, un premier télésiège où les passagers se plaçaient latéralement avec les skis à la main puis un téléski à enrouleurs et enfin un télésiège une place.
A l’époque, bien que maintenant archaïque, la construction de ce télésiège avait représenté une avancée considérable dans la longue marche qui a fait sortir le ski hors du cœur du village des Contamines où se trouvent les téléskis fondateurs du Nivorin et des Loyers, pour gravir les pentes situées entre les aiguilles de Croche et de Roselette
Ce nouveau télésiège permettait d’accéder au relief mamelonné d’un secteur offrant de nombreuses possibilités de ski hors-pistes à une époque où le damage était encore artisanal. Il donnait accès également à la magnifique Combe de Nant-Borrant sous l’aiguille de Roselette qui sera équipée par la suite. Enfin, avec une altitude de 2107 mètres, point le plus élevé du domaine skiable, il permettait un gain d’altitude dans un « creux à neige », un versant nord garantissant du bon ski du début à la fin de la saison, même les années difficiles.
L’historique et emblématique télésiège monoplace de Roselette avait été remplacé en 1985 par un trois places Pomagalski équipé d’une pince fixe, le must de l’époque. Pour les Contaminards, c’était le télésiège à Miton, sympathique sobriquet donné à Marcel Calamar, le conducteur de l’appareil et personnage haut en couleur.